Accédez au glossaire en cliquant sur les onglets suivants

A à D E à H I à L M à S T à Z


. .Définition des principaux concepts utilisés : de I à L

Indice du coût de la construction (ICC)
L'indice du coût de la construction mesure chaque trimestre l'évolution des prix des bâtiments neufs à usage principal d'habitation.
Il s'agit du prix TVA incluse, payé par les maîtres d'ouvrages aux entreprises de construction. Il s'attache exclusivement aux travaux de construction.
Cet indice est exprimé en retenant la référence 100 au 4ème trimestre 1953.
INSEE


Indice des loyers commerciaux (ILC)
La loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie crée l’indice trimestriel des loyers commerciaux (ILC). Le décret n° 2008-1139 du 4 novembre 2008 définit les modalités de calcul et de publication de cet indice, ainsi que les activités concernées.
L'indice trimestriel des loyers commerciaux est constitué de la somme pondérée d’indices représentatifs de
l’évolution des prix à la consommation, de celle des prix de la construction neuve et de celle du chiffre d’affaires du commerce de détail.
INSEE


Indice des prix à la consommation (IPC)
Indice de mesure, entre deux périodes données, de la variation au niveau général des prix sur le territoire français. C’est la manière la plus courante d’appréhender l’inflation.
On distingue l’indice d’ensemble, indicateur de référence pour l’analyse économique, de l’indice des prix hors tabac, utilisé pour l’indexation des pensions alimentaires ou de certaines prestations sociales.
Cet indice est exprimé en retenant la référence 100 en 1988.
INSEE


Indice des prix à la production dans l’industrie (IPP)
Les indices de prix à la production (IPP) dans l'industrie pour le marché français mesurent l'évolution des prix de transaction, hors TVA, de biens issus des activités de l'industrie et vendus sur le marché français.
Pour les marchés extérieurs, ils traduisent l'évolution des prix de transaction (convertis en euros, donc incluant les effets de change), FAB, de biens issus des activités de l'industrie française et vendus sur les marchés extérieurs.
La combinaison de ces deux indices détermine les indices de prix à la production dans l'industrie (marché français et marchés extérieurs).
Ils sont calculés à partir de relevés de prix mensuels de quelques 24 000 produits recueillis auprès d'un échantillon représentatif de 4 200 entreprises dans le cadre de l'enquête Observation des prix de l'industrie et des services aux entreprises.
IPP est exprimé en retenant la référence 100 en 2000.
INSEE


Indice de référence des loyers (IRL)
L'indice de référence des loyers (IRL), créé par la loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, est calculé comme la somme pondérée d'indices représentatifs de l'évolution des prix à la consommation, du coût des travaux d'entretien et d'amélioration du logement à la charge des bailleurs et de l'indice du coût de la construction.
Cet indice est exprimé en retenant la référence 100 au 2ème trimestre 2004.
Il est entré en vigueur le 1er janvier 2006.
INSEE


Inflation
L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Pour évaluer l'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation. Cette mesure n'est pas toujours exacte car les variations de l'indice des prix ne sont pas toutes d'origine inflationniste.
INSEE


Investissements
Montant hors taxes reconstitué à partir de la TVA déductible sur les immobilisations inscrites au bilan des entreprises qui déclarent selon le régime réel normal.
Direction des Services Fiscaux du Vaucluse


Immatriculations / radiations
Somme des immatriculations et des radiations d’établissements enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés au cours d'une période donnée.
Le solde (appelé également créations nettes) correspond à la différence entre les immatriculations et les radiations au cours d'une période donnée.
Centre de Formalités des Entreprises - CCIV


Importations, exportations
La valeur des échanges est prise en compte au passage de la frontière (en incluant les coûts d’acheminement). Les importations sont valorisées CAF (Coût Assurance Fret) et les exportations sont valorisées FAB (Franco A Bord). Les données ne concernent que les flux de marchandises.
Douanes


A à D E à H I à L M à S T à Z