Accédez au glossaire en cliquant sur les onglets suivants

A à D E à H I à L M à S T à Z


. .Définition des principaux concepts utilisés : de T à Z

Taux de chômage au sens BIT
Taux moyen sur le trimestre. Il exprime la part des chômeurs dans la population active. Au sens du Bureau International du Travail, un chômeur doit : être sans travail, être disponible pour travailler et être effectivement à la recherche d'un emploi. La nouvelle méthodologie de calcul de l'INSEE (utilisée depuis le 3ème trimestre 2007) adopte le critère européen de recherche active d'emploi pour faciliter les comparaisons internationales. Ainsi l'inscription comme demandeur d'emploi auprès de l'ANPE n'est pas considérée comme une recherche active dans l'interprétation communautaire, alors qu'elle l'était jusqu'à présent dans l'interprétation française.
INSEE


Taux moyen d’occupation des hôtels homologués (moyenne des taux mensuels)
Nombre de chambres occupées/nombre de chambres «effectivement» disponibles. Données issues de «l’enquête nationale de fréquentation hôtelière» de l’INSEE (échantillon de 174 établissements hôteliers vauclusiens classés entre 0 et 4 étoiles).
CDT Vaucluse


Taux moyen d’occupation des campings
Moyenne saisonnière (de mai à septembre inclus). Nombre d’emplacements occupés/nombre d’emplacements offerts. Données issues de «l’enquête nationale de fréquentation des campings» de l’INSEE (échantillon de 75 campings vauclusiens classés entre 1 et 4 étoiles).
CDT Vaucluse


TVA collectée
TVA reversée à l’Etat par les entreprises, certaines professions indépendantes & associations.
Direction Régionale des Impôts


Vente de véhicules neufs
Nombre de véhicules neufs vendus aux particuliers dans le département.
Fichier Central des Automobiles


Zone d’emploi
Espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Les déplacements domicile-travail constituent la variable de base pour la détermination de ce zonage.
INSEE


Zone Franche Urbaine (ZFU)
Les zones franches urbaines (ZFU) sont des quartiers de plus de 10 000 habitants, situés dans des zones dites sensibles ou défavorisées. Elles ont été définies à partir des critères suivants :
- Taux de chômage ;
- Proportion de personnes sorties du système scolaire sans diplôme ;
- Proportion de jeunes ;
- Potentiel fiscal par habitant.
Les entreprises implantées ou devant s'implanter dans ces quartiers bénéficient d'un dispositif complet d'exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans.
INSEE

A à D E à H I à L M à S T à Z