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. .Flux domicile travail

Un déterminisme de la vie économique et commerciale


Chaque jour, les actifs ayant un emploi parcourent les kilomètres qui séparent leur domicile de leur lieu de travail. Ces navettes jouent un rôle déterminant dans l’organisation et l’aménagement du territoire. Elles conditionnent et dimensionnent les offres de transport.

Pour les ménages, c’est l’un des critères de choix du lieu d’habitation. Ils cherchent à obtenir le meilleur rapport entre la qualité de vie, le prix des loyers, le budget et le temps de transport pour se loger. Ces déplacements impactent également, l’efficacité et l’évolutivité des entreprises. C’est donc une part importante de l’attractivité du territoire qui est en jeu.

La régularité des flux domicile - lieu de travail permet d’agir plus facilement sur ce type de déplacement que sur ceux liés aux loisirs et aux achats. Leur localisation dans des lieux d’emploi souvent polarisés permet d’apporter des solutions collectives, tels que les Plans de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE). Observer les déplacements entre le domicile et le lieu de travail des individus parait donc essentiel pour offrir un système d’offre de transport cohérent en termes d’aménagement, d’horaires et ainsi encourager le report modal (passage de la voiture vers un autre moyen de transport plus écologique).

Enfin, les déplacements dont le motif est le travail interviennent directement ou indirectement sur d’autres déplacements dits « secondaires », tels que les achats sur le chemin du retour, ou au moment de la pause déjeuner. L’optimisation des trajets, incite les individus à effectuer leurs achats sur leur parcours quotidien ou sur le lieu de travail. Dans ce cadre, la durée du déplacement entre domicile et travail influence fortement les autres déplacements de la journée. Autrement dit, plus le temps de trajet est court, plus l’actif en profite pour effectuer d’autres déplacements. A l’inverse, les inactifs profiteront d’autres moments dans la journée, en dehors des heures de pointe pour effectuer leurs achats. Les déplacements domicile-travail ont donc un impact sur l’économie et le commerce (localisation et fréquentation) d’un territoire.

Affichez la carte des flux domicile-travail de l'ensemble Avignon / Vedène / Sorgues / Le Pontet

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. .Entreprises et salariés des transports

Créations, établissements et salariés des transports

En termes de création d’entreprises et d’établissements, le Vaucluse se place derrière les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Notons que ce chiffre est fortement impacté par des activités de taxi moins développées, des voies aériennes largement tournées vers la clientèle d’affaire, et l’absence (logique) d’établissements de transport de passagers par voie maritime. Les voies fluviale et aérienne constituent un potentiel de développement pour le département.

En France, en 2013 la production marchande du secteur « transport-entreposage » représente environ 5% de la production nationale des services principalement marchands. Les entreprises de transport de voyageurs représentent 27% de la production marchande, les entreprises de transport de marchandises 36% et les autres services de transport (stockage, entreposage, poste…) 37%. Sa croissance (14,5% depuis 2000) est équivalente à celle de l’ensemble de des branches marchandes (16%), mais deux fois moindre que pour l’ensemble des services principalement marchands (+28%). (*Chiffres clés du transport, Edition 2015, Commissariat général au développement durable SOeS)

Hormis dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, les transports routiers de fret et par conduites possèdent le plus de salariés. Entre 2013-2014 ce secteur connaît un léger ralentissement (-0,1%). Sur cette période l’emploi salarié progresse uniquement dans les transports par eau, les transports de voyageurs par taxi et les autres transports terrestres de voyageurs. Les autres sous-secteurs stagnent ou connaissent un tassement de leurs effectifs salariés.

« En 2013, le secteur des transports emploie 1,34 million de personnes, dont 465 milliers dans le transport de voyageurs et près de 360 milliers dans le transport de marchandises. L’emploi dans le secteur des transports (hors activité de poste et courrier et hors intérim) est quasi stable depuis 2008 (-0,1%). Dans les grandes entreprises anciennement publiques, l’emploi est sur une tendance à la baisse : depuis le début des années 2000 pour la SNCF et depuis 2008 seulement pour Air France et la RATP. » (*Chiffres clés du transport, Edition 2015, Commissariat général au développement durable SOeS)

Pour autant, toujours à l’échelle nationale, on note un accroissement du recours à l’intérim dans le secteur du transport et entreposage. Avec 59 300 intérimaires en 2013, l’utilisation de ce type de contrat a augmenté de 36% par rapport à la fin 2000. Cette évolution peut être liée à la conjoncture et au besoin de faire face aux à-coups de l’activité.







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